Au cours de la troisième année à My Digital School, nous avons travaillé sur un projet par groupe de six étudiants, issus de cinq filières différentes dans le domaine du digital. Nos spécialités sont le digital, le webmarketing, la création numérique, le webdesign et le développement.
Notre projet de groupe consistait à créer une application mobile ou une webapp répondant à un besoin relevé. Ensemble, nous avons soulevé un besoin : trouver des idées cadeaux pour n’importe quel événement est difficile pour la majorité.
Dallya est donc née, une webapp conçue pour simplifier la recherche du cadeau parfait. Que ce soit pour un anniversaire, Noël, une fête, ou un mariage, notre générateur d’idées cadeaux utilise un questionnaire interactif et des filtres personnalisés pour proposer des suggestions adaptées à chaque occasion. En plus de faciliter la sélection des cadeaux, Dallya permet aux utilisateurs de créer et de partager leurs propres listes de favoris, et inclut un calendrier avec des rappels pour ne jamais oublier un événement spécial.
Pour ce projet, j’étais en charge du design UX/UI et veiller à la mise en place des normes d’accessibilités numériques.

La première étape de notre projet consistait à définir le parcours utilisateurs avec l’ensemble des fonctionnalités de notre webapp. Nous avons réalisé cette étape en groupe, en analysant les besoins et les attentes des utilisateurs potentiels.
Ensuite, nous avons établi les bases des interfaces et des fonctionnalités présentes en réalisant un zoning UX, cette étape nous a permis de visualiser l’organisation générale des éléments sur les différentes pages desktop et mobile de notre webapp.
J’ai ensuite conçu un wireframe haute-définition sur Figma, définissant la structure de manière plus visuelle. Cette étape incluait également l’intégration du contenu textuel rédigé par l’équipe marketing. J’ai ensuite effectué des tests utilisateurs auprès de cinq testeurs volontaires, sélectionnés parmi ceux qui avaient répondu à notre questionnaire initial. Les testeurs ont exploré le wireframe et nous ont fourni des suggestions précieuses.
Sur la base des retours des tests utilisateurs, j’ai apporté les modifications nécessaires au wireframe afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de mieux répondre aux attentes identifiées.
Pour garantir une harmonie entre les interfaces et faciliter l’intégration par les développeurs, j’ai mis en place un design system. Ce guide de référence comprend tous les composants nécessaires à la création des maquettes. J’ai par la suite sélectionné les images et appliqué les éléments visuels à la maquette graphique, afin de rendre l’interface attrayante et cohérente.
Enfin, j’ai rendu les maquettes fonctionnelles en y ajoutant des animations, ce qui a permis de créer une expérience utilisateur interactive et ces dernières ont servi de démonstration lors de la présentation finale.
